Comment vendre plus

Vous ne vendez pas autant que vous le devriez

Vous êtes vous déjà posé sérieusement la question : "Est-ce que j'ai le succès que je mérite ? "

Et si non, pourquoi ?

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à cette question, cet article est écrit pour vous. Je vous donne ici les pistes à explorer dès aujourd'hui pour avoir les résultats que vous méritez.

Vous avez un produit, ou un service de qualité. Les retours que vous avez de vos clients sont bons et encourageants.

Seulement, il arrive toujours ce moment sur l'année où vous vous demandez d'où va venir votre prochain client. Un période creuse habituelle, l'irrégularité dans vos nouveaux clients. 

Et c'est là que les problèmes peuvent survenir. Le principal, on ne va pas se mentir, c'est le manque de liquidité, ou pire : la situation de perte financière. La frustration de sentir que malgré tous les efforts investis, on n'est pas récompensé à sa juste valeur.

Faisons le point

Si vous êtes capable de répondre de manière efficace à un problème, un besoin ou une envie de votre public, et que vous ne croulez pas sous les demandes, le problème peut simplement venir de votre communication. Il faut donc commencer par vous assurer que vous avez tout fait correctement jusque maintenant.

L'avantage, c'est que ça ne va jamais vous engager dans des frais énormes, et il y a un bon nombre de petites actions que vous pouvez faire qui ne vous coûteront rien du tout.

On va maintenant voir ensemble les hypothèses le plus courantes sur lesquelles vous pencher. Je vous propose de répondre simplement aux questions suivantes, dans votre tête ou mieux, sur une feuille de papier.

Option 1 : Votre image n'est pas à la hauteur de vos services

Pour arriver à développer un service qualitatif et efficace, vous avez d'abord forcément dû développer  des compétences, des valeurs d'entreprise et des forces.

Votre expertise par exemple, un SAV ou un suivi client réactif. Une facilité de prise de rendez-vous ou un parcours d'achat engageant peut-être.

Mais est-ce que votre public est au courant de ces points forts ?

La plupart du temps, c'est points forts ne sont pas mis en avant, ou pas assez bien. Dans ces cas-là, le business s'est construit grâce au bouche-à-oreille positif que les clients font pour vous, basés sur la qualité de ce que vous avez pu leur apporter. Parfois, le bouche à oreille est bien suffisant ! Et parfois pas.

Voyons directement :

Selon-vous : 

  • Est-ce que vous exprimez assez clairement ces avantages concurrentiels dans votre communication, sur les réseaux sociaux ou votre site web par exemple ?
  • Votre nom et votre logo sont-ils ok ? Expriment-ils bien  le domaine dans lequel vous êtes actif? Reconnaît-on directement les valeurs qui caractérisent votre entreprise ? 
  • Vos photos sont-elles assez qualitatives ? Mettent-elles bien assez en valeur votre entreprise ? Sont-elles de bonne qualité ? 
  • Faites-vous partie d'un domaine d'activité où la relation client est importante ? Si oui, est-ce un domaine où un personnal branding* est important ?

*Le personnal branding en gros, c'est de représenter soi-même sa marque, et d'impliquer sa propre image dans la communication de l'entreprise.

Ce que vous pouvez faire dès maintenant

Établissez une relation forte avec votre public.

Des clients convaincus seront toujours la meilleure publicité que vous puissiez espérer. C'est gratuit, et surtout très puissant. Vous pouvez vous fier avec réticence à des avis Google, mais pas à l'avis de votre meilleur ami qui vous recommande le bon plan de l'année.

Chaque client séduit sera un peu comme un commercial intermittent, qui parlera de la bonne expérience qu'il a eu chez vous à son entourage mais surtout, dès qu'il rencontrera une personne qui pourrait avoir besoin de vos services.

L'être humain vit en groupe depuis des millénaires. Il a besoin d'échanges, de tisser une relation privilégiée, de mettre un visage sur un nom, d'en savoir plus sur l'envers du décors. Et il a aussi besoin de se retrouver dans ce que vous pouvez bien raconter.

Comment faire ?

  • Parlez de vous
Pour ce qui est du contenu exact, tout dépends du domaine dans lequel vous vous trouvez, de ce que vous avez à montrer et des canaux de communication que vous utilisez.

Vous devez vraiment essayer de vous mettre à la place de votre public cible, et essayer de toucher les sujets qui lui plairont. 

Montrez un peu vos coulissesmettez vous en avant. Sur les réseaux, cela peut être un moment fort, une photo avec un client de longue date, un nouvel arrivage de produits, un win, une courte vidéo informative,...

Si vous avez un site web, publiez des courts articles informatifs dans la section blog. Si vous êtes artisan fromager, une explication du processus de fabrication des fromages à pâte dure par exemple, votre top 10 des fromages piquants, etc...

Ca contribue grandement à renforcer la relation que vous entretenez avec votre public, ça démontre votre expertise et votre autorité dans votre domaine et surtout, si vous optimisez un peu les textes au niveau du SEO vous arriverez plus facilement dans les premières places de Google en augmentant votre référencement naturel.

  • Parlez de lui

Montrez que vous comprenez ses besoins et que vous savez résoudre ses problèmes.

Si votre public peut vous gratifier de quelques likes lorsque vous avez une annonce géniale à faire, il aime quand même bien avoir des infos pertinentes en rapport avec lui.

Les nouveautés que vous venez de mettre en place pour offrir encore un meilleur service, une baisse de prix, une promotion.

Si vous avez écrit un article de blog sur un sujet intéressant ou à propos d'une problématique particulière, repartagez la sur les réseaux avec un petit message engageant.

Ca peut paraître compliqué au début

S'exposer, sortir de l'ombre ou simplement changer sa manière de publier. Au début ça peut paraître compliqué, par ce que vous ne l'avez peut-être encore jamais fait. 

Mais quelque soit la manière dont vous allez le faire, un pas vers l'avant est toujours un pas dans la bonne direction et les retombées peuvent être spectaculaires.

Option 2 : Vous n'êtes pas assez visible

On ne va pas se mentir, lancer une entreprise prends à peu près tout le temps de cerveau disponible de la journée, et souvent aussi de la nuit.

Entre le développement de votre projet et vos tâches quotidiennes , vous n'avez pas forcément le temps de mettre en place une communication efficace, qui serve à atteindre vos objectifs commerciaux et qui soit facile à gérer avec un minimum de temps et d'argent.

Par ce que oui, avoir une bonne communication, c'est un outil charnière pour atteindre vos objectifs. Alors autant mettre en place dès maintenant quelques principes.

Est-ce qu'on vous trouve facilement dans Google ? 

Avez-vous souvent des retours de clients qui vous ont trouvé dans Google ? Si oui, il est vraiment très important de connaître les mots-clefs qui comptent dans votre domaine.

Si vous êtes réparateur informatique sur Namur en Belgique, il sera important que votre magasin ressorte dès qu'un utilisateur aura besoin de vos services. Dans ce cas, il faudra déterminer quel mot-clef il utilise le plus fréquemment en cas de soucis, et vous arranger pour être dans les premiers résultats.

Comme on le dit en référencement, "Si tu veux cacher un cadavre, cache le en deuxième page de Google". Pourquoi ? Par ce que honnêtement, ça remonte à quand la dernière fois où vous êtes arrivés sur la deuxième page de Google ? Et si c'est arrivé, vous deviez avoir un très bonne raison.

Devenez ami avec la pub et le référencement naturel

Google va attendre une rétribution de votre part pour pour bien vous référencer auprès des internautes, soit en argent (avec la pub) soit en contenu de qualité (avec le référencement).

Il ne sert à rien de les ignorer ou de les détester, car pour l'instant ce sont eux qui gèrent le game.

En gros, ils sont très dur à maîtriser tout seuls dès le début. Si vous en avez les moyens vous pouvez déléguer ce service à un professionnel qui le fera mieux que vous.

Si pas, ce sont des notions qui méritent un petit effort d'apprentissage, car elles vous serviront encore de nombreuses années même si le web évolue.

  • La pub (SEA) : c'est rapide, efficace et c'est très ciblé. Mais c'est aussi éphémère, quand vous arrêtez de payer, vous disparaissez. En plus, ça représente une dépense conséquente. Et je dis "dépense" et pas "investissement" pour une bonne raison.
  • Le référencement naturel (SEO) : c'est gratuit, ça démontre votre expertise mais par contre les résultats peuvent prendre très longtemps avant de se faire ressentir. L'avantage, c'est que chaque effort dans la création de contenu donne un effet boule de neige et sera de plus en plus impactant avant de ralentir.

Le mieux, c'est de faire les deux. Un peu de pub à hauteur de votre budget, et un travail de fond sur votre référencement naturel.

Créez ou complétez votre fiche Google My Business 

Etre présent sur Google My Business, c'est gratuit et vous devriez vous y mettre directement si ce n'est pas déjà fait.

Lorsque les internautes vous recherchent précisément, c'est cette fiche qui apparaît à droite des résultats, avec vos informations et les avis de vos clients. 

Soignez-la, et elle soignera votre image

Ce que vous voulez, c'est rendre cette fiche la plus compréhensible et la plus éfficace possible pour votre communication. Voyez là comme un employé qui redirige 24h sur 24h les gens qui vous recherchent. 

Comme première impression, vous voudriez que votre employé soit mal rasé et impoli ou plutôt classe et avec des bonnes manières ? 

- Affichez vos horaires actuels, et veillez à ce qu'ils soient toujours corrects. Pensez à indiquer si vous êtes ouverts les jours fériés.

- Assurez vous que toutes les données soient exactes en toutes circonstances.

- Soignez les photos que vous y mettez. Ajoutez des photos de votre façade, de vos produits, de vos événements,... Tout ce qui peut servir à renforcer votre image est bon à prendre.

Fiche Google MyBusiness Macdonald

Vous serez aussi directement présent sur Google Maps

Et c'est une très bonne chose. Selon les statistiques de Netoffensive86% des utilisateurs l'utilisent pour trouver l'adresse qu'ils cherchent.

Autant éviter de semer tous les potentiels clients intéressés dans la campagne du village voisin,...

De plus, Google Maps offre une visibilité pour les prospects qui cherchent à vous trouver, autant que pour les entreprises qui cherchent vos services,... Donc peu importe le secteur dans lequel vous évoluez, c'est bénéfique.

Votre visibilité est directement en lien avec le point suivant, si vous êtes dans le cas où vous tentez de communiquer mais que le message n'arrive pas aux bonnes personnes.

Option 3 : Vous n'utilisez pas les bons messages aux bons endroits

Pour bien communiquer, vous devez avoir le bon message, apporté au bon endroit, au bon moment. Et ces 3 facteurs clés, ne sont pas très compliqués à mettre en place.

Le bon endroit

Selon le domaine où vous vous trouvez, vous n'allez pas choisir les mêmes réseaux. Et chaque réseaux a des heures qui sont plus susceptibles de fonctionner.

Les réseaux sociaux :

Linkedin

LinkedIn est un réseau professionnel. Choisissez-le d'office si vous êtes dans un domaine B2B. Attention, ce n'est pas le réseau sur lequel vous allez poster les vidéos de votre chien à la mer, ou poster une vidéo drôle sur le mur d'un collègue. Il y a un ton et une manière de s'exprimer sur LinkedIn, même si elle a tendance à évoluer avec le temps.

Facebook

Facebook est très bien pour engager une communauté, communiquer plus fréquemment, donner des actualités moins formelles. On dit que c'est un réseau vieillissant, délaissé par les nouvelles générations. Je peux quand même toujours trouver 90% des entreprises que je cherche sur ce réseau, et tout mon entourage y est encore... Wait... Est-ce qu'en fait je ferais pas partie des vieux...?

Instagram

Instagram vous mets facilement en valeur au travers de votre galerie de photos. Si vous évoluez dans un domaine où il est facile de vous mettre en valeur visuellement, vous devez être dessus.

Prenez des photos de qualité, utilisez les bons # et faites un peu de community management, et je vous garanti que vous aurez plusieurs centaines d'abonnés en quelques semaines.

Tik-Tok

Je ne parle qu'à peine de Tik-Tok, c'est le réseau vidéo où il est possible d'engranger des centaines de milliers de followers en quelques mois seulement, et où une vidéo peut devenir virale et vous faire connaître votre quart d'heure de gloire accompagné de va visibilité qui va avec. Il peut être plus difficile que les autres réseaux à maîtriser au début, donc si vous devez déjà remettre à niveau d'autres réseaux, vous pourrez toujours y revenir plus tard .

Le bon message

Un petit check de temps en temps ne fait pas de mal, pour voir si vos messages sont en adéquation avec ce que cherche votre public.

Lorsque vous communiquez sur vos produits ou services, est-ce que vous axez bien votre message sur les bénéfices que votre client va en retirer ?

Lorsque vous parlez de votre entreprise, est-ce que le message est adapté à votre public ? Si vous avez un public sérieux et que vous communiquez avec des émojis, des cœurs et des blagues, peut-être que vos messages n'attirent pas car ils ne donnent pas envie aux bonnes personnes de le lire.

Le bon moment

Il y a certaines heures qui sont plus propices que d'autres au niveau des publications. Et elles varient selon les réseaux.

Elles varient selon les algorithmes des plateformes, mais aussi et surtout selon les habitudes de consommation de contenu des différents publics.

Il sera plus probable que votre public voie votre publication dans les transports en commun sur le chemin du travail qu'en pleine après-midi de travail par exemple.

Design avec les heures de publication conseillées pour les réseaux sociaux

Mais SURTOUT

Faites vos tests. Essayez différentes heures, différents types de contenus et analysez les meilleurs résultats. Essayez d'identifier les facteurs de réussite pour la suite.

Une fois que vous aurez cerné quel type de contenu plaît à votre audience, que vous trouvez le rythme auquel vous devez publier et que vous aurez identifié les bons moments dans la journée... Vous allez cartonner.

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul

Comme tout le monde, je croise des indépendants qui méritent d'avoir plus de succès qu'ils n'en ont chaque semaine, et j'en ai plusieurs dans mon entourage.

Avoir un produit de qualité et le public idéal dans le même schéma, c'est souvent le début d'une longue histoire sauf pour ceux qui ne savent pas mettre en place une communication efficace et saisir les opportunités que .

Tous les exemples qui me viennent en tête lorsque je dis cette phrase, offrent des produits ou des services de qualité. Certains ne manquent pas forcément de clients.

 Ils en ont, mais ont des périodes creuses dans l'année, ou n'en ont tout simplement pas suffisamment que pour avoir un confort financier suffisant.

Design marketeur entrepreneur sur une fusée
Partagez l'article avec quelqu'un que cela intéressera :)

Continuez d'explorer !

Cet article vous a appris quelque chose, vous fait réagir ? Partagez-le en commentaire !

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
Contactez-moi !
Nom*
Email*
Message
0 of 350